News > Mes impressions au sujet de Diablo Immortal sur smartphone et tablette

Mes impressions au sujet de Diablo Immortal sur smartphone et tablette

Jeudi 7 novembre 2019 à 15h50 par JudgeHype - 42

Après avoir manqué la BlizzCon l'année dernière, j'avais vraiment envie d'essayer Diablo Immortal. Je faisais partie de ceux qui, une fois mis de côté l'annonce bancale du hack'n'slash, souhaitait laisser une chance au produit.

Ma première session s'est déroulée sur tablette. La première chose qui frappe, c'est la beauté et la fluidité du jeu (ouais, ça fait deux en fait). C'est vraiment très joli et en dehors de l'interface sensiblement différente de celle de Diablo III, c'est un peu comme si vous aviez un D3 de poche à lancer où et quand vous avez un moment à tuer. De plus, le jeu tourne très bien. Il faudra bien entendu vérifier ce que ça donne des appareils d'entrée de gamme, mais que ce soit sur les tablettes ou iPhone mis à notre disposition, la fluidité ne souffrait que peu de critiques.


Diablo III dans votre poche

La prise en main est immédiate, avec une attaque de base et plusieurs aptitudes basées sur des cooldowns. Vous n'avez en effet aucune gestion du mana dans Diablo Immortal. De temps en temps, une aptitude ultime va apparaître, mais je dois avouer qu'elle est encore assez mal gérée au niveau de l'interface. L'icône du sort est trop petite et on ne sait pas vraiment ce qui va se passer. Il faut que Blizzard trouve un moyen de mieux indiquer sa présence aux joueurs, sinon une bonne partie d'entre-eux ne comprendront qu'assez tard ce qu'ils ont à leur disposition.

Dans cette démo, j'ai pu tester le Chasseur de démons et la Sorcière dans des lieux qui sont très inspirés de l'acte V de Diablo III, à Ouestmarche. On prend beaucoup de plaisir à fendre les ennemis qui se présentent devant nous et les aptitudes sont faciles à lancer. Avec votre pouce gauche, vous déplacez votre personnage, tandis que le droit est dédié aux compétences. Lorsque vous pressez sur un raccourci, l'aptitude est soit lancée immédiatement, soit dépend de l'effet de celle-ci. Il est en effet parfois nécessaire de cibler un ennemi ou une zone dans le cas d'un AoE. Dans la majorité des cas, c'est simple à utiliser. Tout au plus émettrais-je un doute sur l'une des aptitudes du Chasseur de démons pour laquelle il était plus difficile de cibler les ennemis. Le DH est en effet une classe qui bouge énormément et il m'arrivait régulièrement de lancer le sort bien loin de ma cible initiale. À vérifier ultérieurement si c'est toujours le cas, ou si c'est tout simplement moi qui visait mal ^^

Avec Diablo Immortal, on sent que Blizzard ne souhaite pas lâcher ses joueurs dans la nature. De nombreux éléments sont scriptés et dans la démo, je retrouvais régulièrement le Nécromancien Xul qui m'aidait mes combats ou qui faisait acte de présence pour lancer une discussion avec un ennemi particulier. Les amateurs du lore seront heureux d'apprendre que ça parle pas mal à certains moments. Pour les autres, il suffira d'abréger les discussions en tapotant la zone de texte à l'écran.

Ce qui est pratique, c'est qu'on n'est jamais perdu. Une simple pression sur la mini-carte, située dans le coin supérieur droit de l'écran, agrandit celle-ci et vous permet de regarder le prochain lieu où vous devez vous rendre. Juste à côté de votre personnage sont également présents une flèche et d'un indicateur précisant le nombre de mètres à parcourir. 

Côté gameplay, on est forcément en terrain connu. Le feeling Diablo est bien là, c'est le principal. On retrouve certaines aptitudes bien connues, tandis que d'autres sont inédites. Les sanctuaires sont toujours là et proposent de nouveaux effets. L'un d'eux permettait, en tuant des créatures, de faire apparaître des globes violets qui permettaient d'obtenir de l'expérience supplémentaire. Les éternelles potions de vie répondent présentes, avec un cooldown de 12 secondes sur le build de la BlizzCon. Du côté de l'interface, les choses sont forcément facilitées car quand vous lootez un objet qui peut améliorer votre personnage, le jeu ouvre une petite fenêtre et vous invite, en un clic, à l'équiper automatiquement. Il est vrai que lorsque vous ouvrez votre inventaire, le jeu disparaît complètement, il est donc préférable d'y passer le moins de temps possible.


Tablette ou smartphone ?

La version tablette de Diablo Immortal était pour moi la plus agréable. C'est super beau, fluide et on profite bien de toute ce qui se déroule à l'écran. Se balader dans Sanctuaire depuis un canapé sera à n'en pas douter des plus agréable. En plus du gameplay en lui-même, très réussi, il faut aussi se rappeler que le titre proposera des zones inédites de cet univers qu'on aime tant. Il sera également intéressant de découvrir les événements qui se sont déroulés entre la destruction de la Pierre-Monde et le début de Diablo III. Ce sera clairement un des attraits du jeu pour une partie des joueurs.

La version smartphone de Diablo Immortal n'a pas à rougir de sa grande soeur, mais l'expérience globale est forcément un peu en dessous. L'écran était tout de même confortable puisque le jeu tournait sur iPhone X ou XS, mais tout y était évidemment plus petit. Certaines d'entre-vous penseront sans doute que j'enfonce des portes ouvertes, mais si vous voulez pleinement profiter de Diablo Immortal, je vous conseille de le faire sur une tablette et de réserver la version smartphone à des sessions de jeu plus courtes, sans compter que le jeu sera sans doute assez gourmand pour votre batterie.

Au final, je pense beaucoup de bien de Diablo Immortal. S'il avait été annoncé lors de la BlizzCon 2019, l'accueil aurait sans doute été nettement différent de la part de la communauté. Certes, il reste des inconnues, comme le business model ou la durée de vie, mais cela me fera plaisir d'embarquer l'univers de Diablo avec moi et de pouvoir lancer une partie ou découvrir la campagne quand et où j'en ai envie. Et puis cela fera patienter en attendant Diablo IV...

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
42 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Amazon Prime
Livraison en un jour GRATUITE, Amazon Video, Cloud, Prime Music... Essayez Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Tout l'Art de Diablo
Plus de 500 illustrations de la franchise Diablo.
Bestiaire Diablo III : Le Livre d'Adria
Un excellent livre rédigé par Adria, avec plein d'infos sur les créatures et l'univers de Sanctuaire.
L'ANTRE DES PRÉDICTIONS
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
NOUVELLES POPULAIRES
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
Ne pas manquer
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo Immortal : 248.567 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.