La Chine bloquerait-elle la sortie de Diablo Immortal ?

Pékin pas express
JudgeHype | 13/11/2020 à 16h33 - 16

L'article publié ce jeudi à propos de Diablo Immortal a fait réagir plusieurs d'entre-vous. C'est le cas de Nathan qui m'a contacté par mail au sujet du processus de validation du jeu en Chine. C'est un élément dont nous avons déjà eu l'occasion de vous parler l'année dernière et le processus semble au point mort à l'heure actuelle.

Nathan semblant connaître le sujet, il a tenu à apporter des précisions intéressantes que je vous propose de découvrir ci-dessous.

Étant fan de la licence et familier avec le processus d'édition de jeux mobiles en Chine, je souhaitais vous apporter un complément d'information qui pourrait éclairer votre lanterne puisqu'il est vrai que les informations a ce sujet sont pour le moins opaques.

La loi chinoise exige que les jeux obtiennent un numéro d'approbation de l'Administration générale de la presse et des publications de Chine. Ainsi, les jeux mobiles publiés en Chine doivent avoir un numéro ISBN pour espérer sortir officiellement en Chine. Le processus de candidature pour obtenir le fameux numéro ISBN est toujours long (il faut compter au minimum 1 an). Pour les jeux "high-profiles" venant de près ou de loin des US, la géopolitique s'en mêle et le processus peut-être délayé indéfiniment par les autorités en fonction de la situation.

Les licences ISBN sont publiées publiquement sur ce site.

Diablo Immortal (nom Chinois "暗黑破坏神:不朽") n'a à ce jour, toujours pas reçu de numéro ISBN, il est donc impossible pour Netease de le sortir en Chine, même si le jeu est prêt.

Pour peu que Blizzard et Netease se soit mis d'accord pour une sortie simultanée en Chine et dans le reste du monde, il serait logique que le jeu ne puisse sortir avant d'avoir reçu son numéro ISBN.


Bien évidemment, il est impossible de connaître les détails du contrat qui lie Blizzard à NetEase. Officiellement, et d'après les dires de Wyatt Cheng à la BlizzCon 2019, Diablo Immortal était loin d'être terminé, ce qui sous-entend qu'un éventuel problème de validation auprès du gouvernement n'est pas prioritaire.

Toujours est-il qu'une année entière s'est écoulée et que nous en sommes toujours au même point du côté de la Chine, et que même si le jeu est prêt, il ne pourrait de toute façon par sortir dans l'Empire du Milieu. Espérons que Blizzard aurait la possibilité de proposer le jeu ailleurs dans le monde, comme c'est le cas pour l'intégralité de son catalogue à l'heure actuelle.

16 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Ne pas manquer
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo Immortal : 388.636 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.