Diablo Immortal perd progressivement ses streameurs, influenceurs et sites web

Et JudgeHype alors ?
JudgeHype | 01/07/2022 à 17h07 - 38

Depuis sa sortie le 2 juin dernier, Diablo Immortal est au coeur de plusieurs polémiques. On lui reproche notamment une monétisation trop présente et une grande difficulté quand il s'agit de s'équiper en jouant exclusivement F2P. Ces derniers jours, plusieurs streameurs célèbres ont décidé de quitter le jeu, tandis que Maxroll a annoncé la fermeture complète et définitive de son site dédié à Immortal.

Après Asmongold, Bellular Gaming et Quin69, c'est au tour de Wudijo de délaisser le MMOARPG de Blizzard. Dans une longue vidéo, il revient sur l'évolution du jeu, le feedback remonté à Blizzard puis la sortie du titre sur mobile et PC. Le joueur est réputé pour ses nombreuses vidéos et guides dédiés à Diablo 3, puis Diablo 2 Resurrected et Diablo Immortal plus récemment.

Asmongold, pour sa part, est déçu du peu de nouvelles idées dans le jeu, "à l'exception des idées qui viennent du département de monétisation".

Plus récemment, c'est le site communautaire Maxroll, actif sur Diablo 2/3 et Lost Ark, qui a annoncé abandonner purement et simplement Diablo Immortal avec effet immédiat. Le site justifie son choix par l'aspect économique du jeu, la déception des joueurs ou encore un gameplay qui ne récompense pas le grind.

Le système prédateur Pay-To-Win dépasse largement ce qui est considéré comme la norme pour les jeux mobiles. La dépendance aux jeux d'argent est réelle et peut détruire complètement des vies. Même si 99% des joueurs ont un parfait contrôle de leurs impulsions, nous ne pouvons pas supporter ce qui arrive au 1% restant. Cela va totalement à l'encontre de nos valeurs et nous n'y prendrons pas part plus longtemps.

Dans la pratique, ce sont plus de 10.000 heures de travail qui s'envolent en fumée. Maxroll continuera néanmoins de suivre la série des Diablo 2/3/4 et compte ouvrir prochainement une section dédiée à Path of Exile. Le contenu actuel de Diablo Immortal restera accessible pendant un certain temps, mais ne sera plus mis à jour. Les updates s'étaient d'ailleurs faites rares ces dernières semaines, ce qui laissait sous-entendre qu'il se passait quelque chose.

Chez Blizzard, nul doute que cet abandon progressif d'une partie de la communauté doit faire réfléchir, tout comme les messages publiés par les joueurs sur Reddit, les forums officiels ou ailleurs sur le web.


JudgeHype va-t-il abandonner Diablo Immortal ?

La réponse est simple : non.

Cela fera bientôt 25 ans que la série des Diablo est suivie sur JH. Les autres franchises ont rejoint le réseau progressivement et pour ma part, il ne me viendrait pas à l'idée d'abandonner l'une d'elles tant que nous avons les moyens humains pour en suivre l'actualité.

Diablo Immortal est dans la tourmente mais ce n'est pas la première fois que cela arrive dans l'histoire de Blizzard. D'autres jeux ont été sous le feux des projecteurs pour de mauvaises raisons. Tout le monde se souvient de la sortie de Diablo 3 et de la catastrophe liée à l'hôtel des ventes. Pourtant, le jeu s'est bonifié avec Reaper of Souls et la communauté attend désormais avec impatience chaque nouvelle saison.

World of Warcraft a connu des passages difficiles et que dire de Warcraft 3 ? Le RTS légendaire a été jeté dans la boue avec Reforged. Tout le monde se souvient aussi du scandale lié au harcèlement sexuel dans les locaux de Blizzard Entertainment.

À chaque fois, j'ai réfléchi à la meilleure façon d'aborder la situation. Je pars du principe que je ne rends pas service à la communauté JH en abandonnant un jeu. On peut ne pas aimer la monétisation de Diablo Immortal, à raison. Mais je sais aussi que la situation peut évoluer dans le bon sens. Il en va de même pour l'évolution d'Activision Blizzard et les droits des employés, des thèmes suivis régulièrement de manière à vous tenir au courant des dernières nouvelles, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. 

Ces derniers mois, Blizzard a ajouté des fonctionnalités demandées de longues dates sur WoW et a relancé le développement de Warcraft III: Reforged. Le remastered Diablo 2 Resurrected est un succès et les choses semblent évoluer dans le bon sens pour Diablo 4 et Overwatch 2, même s'il ne faut pas s'emballer outre mesure pour l'instant.

Certains visiteurs se demanderont sans doute pourquoi je ne fais pas comme Maxroll, en fermant la section Immortal en protestation à la monétisation du jeu, laquelle peut engendrer des addictions. Pour ma part, je préfère aborder le sujet de manière éducative, comme lorsque j'ai publié un article sur les méfaits des coffres de butin le 2 juin, jour de la sortie de Diablo Immortal. Vous avez également pu lire d'autres news sur les meilleures façons de rester F2P ou encore des réflexions sur l'intérêt ou non de dépenser de l'argent en jeu.

Je suis persuadé que les choses peuvent évoluer dans le bon sens pour Diablo Immortal et je serais étonné que Blizzard reste sourd aux critiques émises ces dernières semaines. L'évolution prendra du temps, d'autant plus que d'autres éléments entrent en ligne de compte. On ne sait pas si Blizzard est satisfait des revenus générés par Immortal, ni quel sera le poids de NetEase dans les décisions à venir. 

Pendant cette période troublée, je veux néanmoins continuer à suivre le titre pour tous ceux qui y jouent, l'apprécient ou espèrent que Blizzard y apportera de nombreuses améliorations. On en aura d'ailleurs un aperçu dès la semaine prochaine ;)

38 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.