Le modèle économique de Diablo Immortal se démarquera-t-il de la concurrence ?

Arkentass | 20/05/2019 à 14h29 - 23

Alors que les informations concernant Diablo Immortal se font attendre, la Chine n'ayant toujours pas validé le titre sur son territoire, les discussions concernant sa monétisation refont surface. Si celui-ci est effectivement Free to Play, Blizzard devra opter pour l'un des systèmes actuellement présents sur les autres titres du marché ou s'en démarquer de façon plus ou moins importante. Quelles solutions s'offrent à Irvine?

La monétisation du temps est la stratégie la plus courante sur les titres mobiles, comme par exemple Star Wars : Galaxy of Heroes ou The Elder Scrolls : Blades. Dans de tels titres, vous devrez débourser des sommes parfois drastiques si vous ne souhaitez pas attendre. Dans le cas contraire, vous devrez patienter jusqu'à ce que vos différentes jauges d'énergie remontent, ou que certains temps de recharge se terminent. Une option envisageable pour Diablo Immortal, mais qui serait bien évidemment assez mal reçue auprès de la communauté Diablo, habituée à des sessions de jeu illimitées. L'impossibilité d'enchaîner les donjons risquerait d'en éloigner plus d'un.

La vente d'éléments cosmétiques serait probablement mieux accueillie, tout comme celle de contenu supplémentaire. Même si dans les faits le titre est disponible et jouable gratuitement, celui-ci doit tout de même être rentable afin de justifier les équipes de développement travaillant sur celui-ci et implémentant des nouveautés régulièrement. Bien que les nouvelles zones et donjons devraient rester accessibles à tous, l'arrivée d'une nouvelle classe pourrait nécessiter une participation financière à ceux souhaitant parcourir Sanctuaire en l'incarnant. Rien de surprenant de ce côté.

Parmi les autres options, une boutique permettant d'obtenir des potions et autres bonus en jeu offrant une progression simplifiée à travers les différentes zones et donjons, ou pire encore, l'achat direct d'équipement rendant votre personnage plus puissant que celui des autres joueurs, ou tout du moins plus rapidement. Ce cas de figure est probablement le moins souhaitable et ne devrait pas être celui opté par Blizzard.

De votre côté, quel modèle économique seriez-vous le plus enclin à accepter? N'hésitez pas à partager votre avis sur la question dans les commentaires.

Pour rappel, Blizzard n'a pas encore déterminé de monétisation pour Diablo Immortal. Selon une interview récemment accordée à Forbes, J Allen Brack précise que celle-ci respectera les valeurs de Blizzard.


Blizzard et NetEase étudiant différents types de monétisation pour Diablo Immortal fin 2018

Le système présenté sur cette image utilise comme monnaie le Cristal voilé. Dans de nombreux titres, le système permettant d'améliorer l'équipement possède une chance d'échouer, plus ou moins élevée en fonction du niveau d'amélioration demandée. Le Cristal voilé réduirait ici cette chance d'échec, ou la supprimerait complètement. Reste à savoir si nous retrouverons celui-ci en jeu dans quelques mois.

Note : La monétisation du titre pourrait être différente en Chine.

23 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Ne pas manquer
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo Immortal : 347.861 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.