Diablo Immortal incitera-t-il les joueurs à se connecter quotidiennement ?

Les codes habituels des jeux mobiles atteindront-il la série des Diablo ?
JudgeHype | 17/09/2020 à 14h04 - 12

Si vous jouez souvent avec votre mobile, vous avez l'habitude d'être encouragé à vous connecter quotidiennement pour recevoir des cadeaux ou pour effectuer certaines activités. Je prends l'exemple d'un jeu de course où, si on joue tous les jeudis pendant plusieurs semaines, on débloquera une voiture spécifique. Ce type d'incitant est fréquent sur mobile, et il est légitime de se demander si Diablo Immortal en proposera aussi.

Bien que Blizzard n'est pas un vieux de la vielle dans l'univers des jeux mobiles, la société a tout de même une grande expérience quand il s'agit d'encourager les joueurs à se connecter. C'est le cas de WoW avec ses quêtes journalières, mais aussi de Hearthstone.

Sur mobile, ce n'est pas un souci dès lors que les actions à effectuer sont relativement courtes, ou éventuellement étalées sur plusieurs jours. Sur Hearthstone par exemple, vous pouvez effectuer vos quêtes journalières tous les deux ou trois jours sans rien perdre. Le danger, c'est quand le joueur qui ne se connecte pas pendant une journée a le sentiment d'avoir manqué quelque chose. Cette pression engendre une certaine frustration si on oublie ou qu'on n'a pas le temps de jouer.

Bien évidemment, le business model de Diablo Immortal est encore inconnu et de ce dernier dépendra peut-être l'existence ou non de quêtes journalières ou d'actions à effectuer quotidiennement. 

Blizzard sait que ses clients PC et mobiles n'ont pas les mêmes attentes ni les mêmes envies. Avec Diablo III, les joueurs peuvent passer 4 ou 5 heures d'affilée à enchaîner les failles, et ce pendant des semaines. Avec Diablo Immortal, on est en présence d'un titre qui sera joué de façon plus ponctuelle pour la majorité de ses joueurs, un peu n'importe quand et n'importe où. De plus, une société comme Netease a une grande expérience des jeux mobiles et des caractéristiques qui permettent de rendre un jeu rentable, ce qui est de toute façon leur objectif.

Si on regarde Diablo III, on se dit qu'il dispose déjà de certains codes du jeu mobile, avec ses failles rapides, ses primes et sa faille probatoire pour inciter à la connexion. Mais il faut bien se rappeler que D3 a été pensé dès le départ pour le PC, ce qui n'est pas le cas de Diablo Immortal. Ce dernier est entièrement dédié aux smartphones et tablettes et ses fonctionnalités iront dans ce sens.

Je reste un éternel optimiste au sujet de Diablo Immortal. Blizzard a déjà prouvé à maintes reprises être capable de s'adapter à de nouveaux marchés (Diablo III sur consoles, Hearthstone côté JCC, Overwatch côté FPS) et même si le succès n'a pas toujours été flagrant (Heroes avec les MOBA), le business model des jeux n'a jamais été remis en question par leurs joueurs. Croisons les doigts pour qu'il en aille de même pour Immortal !

Tags : Diablo Immortal Question
12 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Ne pas manquer
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo Immortal : 373.060 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.