Diablo Immortal établit un triste record sur Metacritic

Encore plus fort que Warcraft 3 Reforged
JudgeHype | 09/06/2022 à 14h03 - 59

Une semaine après sa sortie, Diablo Immortal vient de batte un record sur Metacritic, à savoir celui du jeu de Blizzard ayant reçu la pire note de l'histoire du développeur. Avec une moyenne de 0,5 sur 10, le jeu mobile descend encore plus bas que Warcraft 3 Reforged qui patauge actuellement à 0,6. Il fait même partie du Top 3 des jeux ayant reçu le pire score sur Metacritic.

À l'inverse, le Metascore de Diablo Immortal est de 75, une note tout à fait correcte mais qui est bien loin du User score basé sur les votes de plus de 3000 utilisateurs.

L'explication est à trouver en bonne partie dans le review bombing, technique qui consiste à mettre 0 à un jeu afin de descendre sa note le plus rapidement et durablement possible. Pour Immortal, l'acharnement vient sans aucun doute des microtransactions qui sont régulièrement sous le feu des projecteurs depuis le lancement du MMOARPG. Celles-ci ne sont pas au goût de tous et une partie de la communauté tente de le faire savoir à Blizzard par le biais de Metacritic.

Pour trouver une note aussi basse, il faut remonter à la sortie de Warcraft III Reforged... et celle de BC Classic, plus récente. D'une manière générale, les dernières productions de Blizzard ont été mal notées par les utilisateurs. Diablo 2 Resurrected atteint tout juste les 3/10 tandis que Shadowlands, la dernière extension de WoW, fait à peine mieux avec 3,1. Si chacun peut avoir une vision différente d'un jeu vidéo, un titre comme D2R vaut évidemment plus que 3/10, le jeu ayant fait les frais d'un tarif estimé trop élevé (39,99 €) et de serveurs surchargés à la sortie.

Pour Immortal, il suffit de jeter un oeil sur Reddit ou les forums officiels (enfin quand on les trouve) pour constater que les microtransactions sont au coeur du problème. On peut aussi pointer du doigt les soucis connus par les utilisateurs d'appareils Samsung Galaxy, Blizzard ayant été obligé de retirer ceux-ci des smartphones et tablettes compatibles le temps de trouver une solution.

Le review bombing existe depuis longtemps dans les jeux vidéo. Il y a dix ans, les premiers jeux à utiliser des DRM ont été ciblés par les joueurs. En fonction de certaines décisions des éditeurs et développeurs, un jeu peut tout à coup être la cible des utilisateurs de Metacritic, comme par exemple The Elder Scrolls V : Skyrim en 2015. Plus récemment, Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition a été descendu à cause de problèmes techniques. Parfois, les raisons n'ont par contre rien à voir avec le jeu lui-même, comme pour Life is Strange : True Colors, ciblé par les joueurs chinois à cause de la présence... d'un drapeau tibétain. il a également déjà été prouvé que la chute drastique d'un User score pouvait venir d'un seul joueur créant des centaines de comptes, comme ce fut le cas pour Kunai, un jeu d'aventure-action de TurtleBlaze.

On notera que le review bombing n'a pas spécialement d'incidence sur les ventes ou le succès d'un jeu vidéo. À court terme, cela peut même avoir l'effet inverse suite à la publicité que cela fait à un titre. À long terme, néanmoins, il est possible que cela nuise à la réputation d'un studio.

59 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo Immortal : 1.257.297 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.